Médiation

Dans le cadre des conflits au sein d’une famille, il est plus que souhaitable qu’une personne tierce intervienne afin de neutraliser les divergences et essayer d’enclencher une négociation entre les parties. Pour ce mode non juridictionnel de résolution des conflits, il faut néanmoins avoir les ressources juridiques nécessaires pour élaborer des solutions et avoir des qualités humaines pour espérer le succès.

Opter pour la médiation familiale

La médiation familiale est un processus fondé sur la coopération entre les différents protagonistes et dans lequel intervient un médiateur. Elle peut concerner les couples mariés, les conjoints de fait et les partenaires conjugaux. N’étant pas un mode juridictionnel de résolution des conflits, elle ne donne pas suite à une solution unilatérale, mais à une discussion à l’amiable qui a pour objectif de fédérer les parties autour d’une solution commune. Puisqu’elle est volontaire, elle laisse aux parties l’initiative de leur collaboration et le règlement de leurs différends. Mais la médiation n’est pas une procédure de réconciliation bien que cette dernière peut advenir au cours des séances. La médiation familiale est l’occasion de discuter en toute confidentialité des principaux problèmes du couple. Une fois la négociation passée et l’élaboration de pistes de solutions, un projet d’entente est rédigé afin d’être validé. Cette opération vous épargne de la procédure longue, couteuse et frustrante devant le juge qui tourne finalement au désavantage de l’une des deux parties.

Opter pour un avocat médiateur compétent

La médiation n’a véritablement de chances de réussir que si elle est dirigée par un médiateur compétent. Ce dernier n’impose pas des solutions aux parties, mais facilite la communication et l’échange afin que les problèmes soient résolus par les parties elles-mêmes. La connexion entre médiateur et avocat est importante le long de ce processus. Ces deux personnes peuvent être distinctes, mais il est d’un grand avantage lorsque le médiateur, toujours neutre bien entendu, a aussi connu la formation d’avocat. C’est pour cela que leurs services sont particulièrement intéressants, parce que nous vous proposons l’expertise d’un médiateur qui a également une grande compréhension juridique de vos litiges. Ils vous aideront certes en matière de conseils, mais, avant tout, vous responsabiliseront afin que leur dialogue porte fruits. De par leur expertise dans les conflits et les décisions des tribunaux, vous feront gagner plus de temps, car ils savent comment vous encourager à communiquer pour trouver des solutions que le juge respectera. La médiation familiale, c’est augmenter les chances de voir vos conflits résolus à l’amiable.

Le site peut comporter plusieurs erreurs d'informations, pour cette raison toujours vérifier avec un avocat spécialisé en médiation.