Droit de la famille

Avocat en droit de la famille
La famille est censée constituer l’un des liens les plus solides de la société et, dans l’idéal, être pérenne. Cependant des incidents malheureux peuvent être à l’origine de sa restructuration sur le plan juridique. Le recours à un avocat en droit de la famille est alors nécessaire comme il l’est tout au long de la construction et de l’évolution de la famille.
L’avocat accompagne la création et l’évolution juridiques des liens familiaux
On peut rencontrer une personne et décider de passer avec elle le reste de sa vie. On peut aussi vouloir un enfant et décider d’en adopter un. Mais pour que ces actions aient des conséquences juridiques et puissent conduire à leur plein effet, il faut que cette situation juridique soit actée. Cette évidence n’est pas toujours facile à réaliser, et c’est pour cela que l’assistance d’un avocat en droit de la famille est nécessaire. Il nous permet de faire les bons choix pour les décisions qui vont affecter une famille pour le restant de son existence. Cela commence dès le désir d’union entre deux personnes. Ceci relève du droit matrimonial ; l’avocat conseille ses clients sur la nature de ce lien, mais aussi sur l’élaboration des contrats et le choix des régimes matrimoniaux. Pour ceux qui ne veulent pas forcément être liés par le mariage, mais souhaitent tout de même tisser un cadre familial, l’avocat en droit de la famille leur indique ce que cela implique et les choix à faire pour régulariser leur situation. Cela concerne notamment les concubins et les partenaires pacsés. Les compétences en droit des personnes et en droit des successions de l’avocat peuvent aussi être nécessaires à la naissance d’un nouveau membre de la famille ou au décès de l’un d’entre eux.
L’avocat aide les couples qui veulent mettre fin à leurs liens
Il arrive de plus en plus dans nos sociétés que les couples veuillent mettre fin à leur relation. Cela a des conséquences importantes pour la famille surtout s’il y a des enfants. Cet événement en lui-même est assez dramatique. En bon professionnel, l’avocat devra aider le couple sans beaucoup de tracasseries juridiques. Il rassemblera ses efforts pour parvenir à un divorce par consentement mutuel afin de mettre les couples en accord. Dans les situations où le divorce est conflictuel, l’avocat en droit de la famille aide son client dans la procédure de divorce et fait de sorte qu’il obtienne tous les droits qui lui reviennent. L’avocat en droit de la famille aidera aussi les couples qui veulent une séparation de fait. De même, les concubins ou les couples pacsés qui veulent rompre leurs liens auront recours à l’avocat en droit de la famille. Il existe des situations où le désir est d’effacer le mariage de manière rétroactive, le rôle de l’avocat sera alors d’accompagner son client dans la procédure en nullité du mariage. Le rôle de l’avocat est extrêmement important pour les conséquences juridiques que peut avoir le divorce, la séparation ou la nullité du mariage. Il s’agit de conséquences pour les époux, mais aussi de conséquences pour les enfants. L’avocat en droit de la famille aidera à ce que tout se passe bien.

Le texte suivant peut comporter des erreurs d'informations, toujours prendre contact avec un avocat en droit de la famille.